Le contenu de la formation est basé sur un manuel de formation, apportant des éléments théoriques et pratiques, développé dans le cadre européen du projet IC4LoP et qui sera présenté. Les participant.e.s à la formation seront formé.e.s à la mise en place d’ « actions collectives » portant sur des enjeux liés aux thématiques des migrations et de l’exil.

Qu’est-ce qu’une action collective ?
Développées par Comhlamh, l’organisation irlandaise du consortium d’IC4LoP, les « actions collectives » (ou Action projects) sont au départ, une méthodologie permettant d’accompagner des jeunes de retour d’une expérience à l’international dans leur mobilisation sur des sujets aux enjeux sociaux importants (environnement, justice mondiale, migration, genre, etc.) qui les passionnent. Les actions collectives ne sont pas considérées comme une fin en soi mais plutôt comme un moyen d’initier ou d’encourager des engagements futurs.
Ensembles, les partenaires d’IC4LoP ont réfléchi à une adaptation de cette méthodologie pour qu’elle soit plus inclusive et adaptée aux besoins des acteurs de terrain. Cette ressource a été construite en utilisant une approche d’éducation à la solidarité et à la citoyenneté internationale.
Cela signifie qu’elle utilise des méthodologies participatives pour encourager un débat critique sur les causes sous- jacentes des injustices mondiales et pour aider les jeunes à identifier le rôle qu’ils peuvent jouer en
faveur d’une société plus juste et équitable.